Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

La délicieuse Larnaca

Nouvel article ( sans doute le dernier avant un moment, je reprends le boulot demain et ma femme revient) La délicieuse Larnaca.

Depuis longtemps je tanne ma femme pour nous rendre à Chypre. L’an passé, Maria avait été refoulé à l’aéroport ( à raison) car on ne peux pas voyager dans l’espace Schengen, et dans certains pays qui appliquent les mêmes règles avec un récépissé de première demande de carte de séjour ( je ne sais pas par quelle magie, on a pu aller  en Suède ). On doit donc rester en France.
En ce mois d’aout, nous tentons de nouveau notre chance, deux jours après mon retour en Ouzbékistan, nous partons pour Larnaca via Vienne.
Cette fois ci, elle a un récépissé de renouvellement de carte de séjour ( qui permets de voyager ), à l’aéroport à Paris, nous n’avons pas de problème car les autorités françaises connaissant la règle.
Par contre les choses se gâtent à Vienne. Pas au moment des contrôles de passeport ou tout se déroule comme prévu mais au moment d’embarquer.
L’agent d’escale me laisse passer, je surveille donc que Maria puisse passer aussi, ce qui n’est pas le cas. J’explique en anglais à l’agent qu’elle peut bien voyager. J’insiste une première fois ( car cette fois ci j’ai bien travaillé le sujet, et je suis sure de mon fait), il va donc voir son supérieur qui m’affirme qu’elle ne peut pas voyager. Il se rends compte que je suis français, donc on communique dans ma langue maternelle.
Et quand il s’agit de voyager, je peux être un lion. Maria voudrait que je lâche l’affaire. Sauf que je ne lâche pas ma proie, par acquis de conscience il appelle son supérieur (donc le n+2) qui confirme l’information que j’ai donné à mes deux premiers interlocuteurs, ma femme peut voyager.
Si je m’étais laisser faire, nous aurions dû faire le chemin inverse. Et il était hors de question que ça soit le cas vu que la loi européenne dit le contraire.
Nous arrivons à Larnaca quelques heures plus, je suis en ébullition, Chypre est mon 109 eme pays mais je déchante très vite vu qu’il faudra que je revienne pour visiter Chypre du Nord et Nicosie (seulement reconnu par la Turquie, tu m étonnes vu que la Turquie a le contrôle de cette partie de l île) , cette fois ci Maria ne passera pas le contrôle turque . Tant pis pour moi, on se concentrera sur ces 4 jours sur Larnaca.

J’ai choisi le même hôtel que celui où on devait aller l’an dernier, l hôtel Opéra, qui se trouve en face de l’église Saint Lazare. Le taxi pour se rendre de l’aéroport à l’hotel est de 10 euros.
Nous sommes idéalement placé pour visiter cette petite ville côtière habité depuis le 14eme siècle avant Jesus Christ.
Après une nuit à l hôtel, nous connaissons notre visite par l’église Saint Lazare, que je trouve magnifique . Elle a été construite sur l’emplacement de la tombe de Lazare de Bethanie d’ou son nom( il manquait d’idées à l’époque hein ?). A côté on peut découvrir un petit musée où sont assemblé des œuvres d’arts liturgiques de l’époque byzantine. Maria semble plus concerné par le sujet que moi. J’avoue que tout ce qui concerne la religion, je passe mon tour.
Puis nous nous rendons vers la plage Finikoudes, qui se trouve à deux pas, on passe d’abord par quelques boutiques de souvenirs( tout en regardant les restos du quartier, on voit les voraces, d’ailleurs on y trouvera notre cantine pour les 4 jours dont je vous parlerais un peu plus tard).
La plage de Finikoudes est pour moi le lieu central de la ville tant le cadre est agréable, que ça soit pour les couples et les familles.
Sur la promenade qui va jusqu’a la Marina et au port de bateau de plaisances( ou j’étais pas trop rassuré à cause des planches dans tous les sens) , la plage est animée, des mariages y sont célébrés, en face, se mélangent restaurants traditionnels , ou des fast food bien connus ( Macdo ou Burger Kingpar exemple) ou le sempiternel restaurant chinois ( ou on a pas mis les pieds)
La promenade  sert également de station de bus pour se rendre un peu partout dans l’ile (Nicosie, Paphos, Limassol ou l’aéroport) , près de Macdo pour ceux qui souhaiterait s’y rendre.
Maria fait une référence un peu blasé «  les plages ressemblent à celle des Philippines ( Bon ça l’empêchera pas de faire sa pine up ), je prends ça pour un compliment vu que les plages des Philippines sont très belles.
De l’autre côté de la promenade et à quelques encablures de notre hôtel, le château de Larnaca, se trouve au sud de la ville, et surplombe la mer, ce qui donne de magnifiques photos au coucher du soleil. Il a été construit au début du 17ème siècle.
Les anglais s’en sont surtout servis comme prison et lieux d’exécutions. Er oui ils avaient colonisé Chypre comme ils l’avaient fait pour sa voisine Malte. Aujourd’hui le château sert de musée.
Les jours suivants, avec Maria, nous alternerons balade dans le quartier, repos et visite de la plage Mackenzie plus étendue encore que celle de Finikoudes, d’une longueur d’un 1km contre 600 mètres , ou promenade vers le lac salée de Larnaca où nous pouvons observer la mosquée Hala Sultan Tekke.
Ce que j’ai aimé durant ma visite de Larnaca, c’est qu’on peut facilement allier détente et histoire dans cette ville tout en évitant le tourisme de masse (qui m’avait indisposé à Santorin le mois précédent), je vous le conseille grandement

Hôtel Opéra 

L emplacement est top près de l’église Saint Lazare et de la plage Finikoudes, la chambre et les toilettes/douche un peu étroite mais le rapport qualité est bon 69euros/nuit pour 2 personnes

Notre cantine, restaurant Grill chef, entre l’église et la plage

Pour un prix très raisonnable, nous avons pu manger grec, chypriote ou même du saumon (12euros). En 4 jours nous avons du y manger 4 fois.
Bon vaut mieux éviter d’être végétarien car le choix de viande est fourni.

La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
La délicieuse Larnaca
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article