Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

2004, la Suite

2004, la Suite
2004, la Suite

Hello tout le monde !!! How Are you today ? Moi ça va cousi cousa. Je vous explique pourquoi. Ce matin, je me suis réveillé , je me suis regardé dans la glace et j ai vu que j avais des cheveux blancs. Qu il me semble loin cet été 2004 avec mon allure de jeune premier , ma barbe de bébé et mes kilos en moins. J aurai meme réussi à séduire une jolie brune avec mes yeux bleus ravageurs. Le retour à la réalité est dure et je me retrouve en pleine pampa, à Xiahe , ou une communauté musulmane nous reçoivent nous les quelques irréductibles gaulois à tenter notre chance dans une terre pas encore hostile mais presque , Lhassa et son Potala. Pendant les 2 semaines qui suivirent , je me retrouvai a bourlinguer, c est vraiment le terme, sur des routes de montagne, dont vous imaginez sans doute meme pas l état , nombreux sont les camions de marchandises bloquės pendant des jours , eh oui on est montės jusqu a 5400 mètres d altitude . L air se fait rare , par contre les paysages sont grandioses, certains tibétains partent pendant l ete , de nombreuses huttes sont construites tout au long du parcours permettant aux éleveurs de yaks de pouvoir se réfugier. D ailleurs cette année la, j ai commencé le tour du monde gustatif dont je me passerai bien. Le yak est un animal très poilu, vous me direz, vaut mieux pour lui, vu le froid polaire qu il y fait. Mais à manger le yak c est assez bizarre, les raviolis aussi et la langue encore pire. Heureusement que le yak blanc est sacré, ca nous évite une indigestion de plus. Mais il faut pas faire la fine bouche, on mange... Et le Yak est meme utile pour cônstruire des maisons, elles sont faites avec sa bouse. En 2000 le Tibet qui est une région autonome de la Chine comptait 6 millions d habitants selon le gouvernement en exil à Dharamsala en Inde dont 1 million à Lhassa capitale historique du Tibet libre. Je vous parlerai des lieux de culte et de la pensée bouddhiste dans une prochaine note spéciale . À Lhassa faire du Tuk Tuk est une coutume assez sympathique et c est moins dangereux que de faire de la mobylette dans les rues d Hanoi. Parce qu un Asiatique c est comme un bélier ca fonce sauf que sur la route ca devient un danger publique. Pour franchir la frontière avec le Népal, eh ben il faut prendre son courage à 2 mains , la route étant couper une fois sur deux au moins à l époque, les bus sont stoppés, des bagagistes prennent nos valises, nous on joue les équilibristes a traverser des torrents d eau. C était folklorique et mémorable. On arrive en terre népalaise a Zhangmu , une terre verte et humide se présente a nous. Puis Kathmandu vient et c est le choc tant architecturalement que culturelement. Mais le plus grand choc vient sans doute de la misère dans laquelle vivent les Népalais. Le Nepal aujourd'hui 30 millions d habitants et un des 10 pays les plus pauvres au Monde , son drapeau est atypique , il n est pas rectangulaire et a été adopté en 1962. Katmandou est la capitale , 1 million d habitants y vivent. Et de nombreux handicapés rampent dans les rues car il n y a pas assez de fauteuils roulants. Signe d un temps que les Européens ne connaissent plus depuis longtemps, des porteurs d eau sillonnent les rues, au coin d une rue une vieille femme sans dents ou presque demandé une clope a mon père , un éléphant royal se promène en ville, ou des milices jonchent les rues. Il faut savoir que le pays était en guerre quand j y étais. Le fils avait assassiné son père pour accéder au trône ce qui a entraîné une rébellion des maoïstes , vous l aurez compris, le pays était en proie à une guerre civile. Si il n y avait pas eu un tremblement de terre, je vous aurai conseillé de visiter Katmandou, car pour moi c était un des joyaux du monde et une des plus belles villes au monde avec Istanbul et San Francisco . Le voyage se finit la et pour finir ce merveilleux périple , je me retrouve à l aéroport de New Delhi , ceux qui me disent que faire une escale dans un aéroport n est pas visiter le pays, je leur conseille d aller en Inde. Parce que moi je sais pas sur quoi je suis tombé , mais j ai eu la plus grosse tourista de ma vie. J ai meme eu le droit à un pyjama Yves Saint Laurent dans l avion. Ce 24 août 2004, je ne suis pas prêt de l oublier.... On se retrouve pour parler du bouddhisme et de cette immersion dans quelque chose qui peut vous changer à tout jamais... La Sagesse ... La bise..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :