Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Bientôt, j'aurais fini mon tour d'Europe

Ce n'était pas un objectif en soi au départ, c'est devenu un objectif quand il ne me restait plus qu'une dizaine de pays à visiter, à ce jour il ne me reste qu'à visiter 4 pays (Chypre du Nord, Iles Féroe, Liechtenstein, Saint Marin), l'un car j'avais eu des problèmes de santé, j'étais dans l'impossibilité de m'y rendre, les 2 autres sont plus compliqués pour y aller, seul une succession de trains à travers la Suisse et l'Italie permettent d'arriver à destination.

En aout prochain je vais me marier, donc j'ai décidé de finir ce tour d'Europe avant le mariage, j'ai donc commencé à faire des recherches, et le plan d’exécution est lancé. Mon 2eme objectif, après le cap des 100 pays va être atteint.

En tant qu'Européen et Français l'Europe est donc le continent le plus accessible pour nous pour voyager, le plus rapide pour s'y rendre, les billets d'avion sont très abordables mais pas toutes les destinations le sont notamment, les pays Nordiques, la Norvège et l'Islande doivent avoir la palme du cout de vie le plus cher et l'ardoise peut très vite devenir salée.

Qu'est-ce que l'Europe ?

L'Europe est composé d'une cinquantaine de pays que ça soit le Portugal à son sud-ouest jusqu'en Russie à son nord-est, même la Turquie qui n'a qu'une petite partie de son territoire qui s'y trouve( Istanbul, sépare les 2 continents par le Bosphore) voulait entrer dans l'Union Européenne, en plus de ne pas avoir son territoire historiquement en Europe ( les Turcs ont une histoire particulière avec le peuple Mongol), ceux qui les empêche clairement d'y entrer, ce sont le traitement qui est réservé aux femmes qui posent question ( de nombreuses femmes sont mariées de force ou les mariages arrangés sont encore monnaie courante)

 

L'Europe on s'y rends souvent en Week end prolongé pour visiter des villes telles que Londres, Amsterdam, Prague, Budapest pour ne citer que les plus renommées car le voyageur garde les longs séjours pour des destinations plus exotiques, ou le dépaysement est plus fort. Que ce soit culinaire, climatique ou culturel, l'Européen lambda préférera passer plus de temps sur une plage de l'ile Maurice que sur une plage d'Angleterre. L'Europe n'est donc qu'un lieu de transit vers des destinations ou l'Inconnue attire les gourmets du monde.

Fascination pour un paysage comme le Machu Picchu ou le Salar d'Uyuni, l'envie de faire un Safari en Afrique, ou de visiter le Maghreb, l'Europe souffre aussi à mon avis d'une rigueur financière plus importante, toutes ces petites choses contraint le touriste à raccourcir son voyage pour n'aller qu'a l'essentiel, la capitale. Ce qui est dommageable, car l'Europe regorge de ressources, moi qui suis originaire des Landes, la Dune du Pilat, c'est géniale, ou une ville comme Carcassonne, j'adore son architecture, et en Europe Dubrovnik (Croatie), Lund(Suède) ou Kotor(Monténégro) m'ont enthousiasmé , d'autres m'ont surprise comme Minsk ou Kiev ou d'autres m'ont déçu comme Luxembourg ou Sarajevo .

L'Europe est pour moi en étant un peu plus subjectif peut être, recèle de trésors architecturaux, nombre des plus belles villes du monde se trouve en Europe, Prague ou Budapest, leurs ponts sont vraiment magnifiques, 2 des 3 musées les plus beaux au monde se trouve en France ( le Louvre) et en Russie ( l'Ermitage), sont des joyaux architecturaux et leurs collections sont très vastes et il faut plusieurs visites pour les découvrir en profondeur, seul le musée du Caire ( en Egypte) m'a séduit autant que les 2 autres. Rien ne qu’à Paris le musée d'Orsay, les Invalides, le Musée Guimet valent le coup d'œil. A Bilbao le musée Guggenheim est chouette. La richesse architecturale des villes d'Europe se complète avec les multiples religions qui cohabitent dans l'Europe et ses lieux de cultes sont hétéroclites, à Saint Pétersbourg, les églises orthodoxes aux couleurs vives illuminent la ville, de Grèce en Biélorussie, la religion Orthodoxe est majoritaire, dans l'Europe du Nord, les églises protestantes sont plus solennelles, ça brille moins, ce n’est pas mon style préféré

L'Europe pour moi, on n'y vas pour le dépaysement mais il y a une richesse culinaire importante (pas en Grande Bretagne) mais en France avec chaque région qui a sa spécialité (Choucroute en Alsace, Foie Gras dans les Landes et j'en passe, en Italie (le pays de la pizza et des pates), en Grèce (avec ses légumes, sa feta et son huile d'olive) .

Le Tour d'Europe est le plus facile à faire car à ce jour il n'y a pas de conflit majeur impactant notre trajectoire comme le Pakistan, l'Irak ou l'Afghanistan en Asie, le Salvador en Amérique ou encore la Libye ou le Mali en Afrique. Le coté sécuritaire est primordial pour bon nombre d'entre nous, on attend la fin d'un conflit pour se rendre dans un pays. Le temps et l'argent sont deux autres facteurs pourquoi il est plus facile pour nous de finir le Tour d'Europe.

L'Europe détient une multitude de richesses, ce n'est pas mon continent favori car quand je voyage je recherche à voir autre chose, à vivre pleinement l'expérience de la nouveauté, l'échange avec des tributs du bout du monde me manque mais j'aime y visiter ses villes car elles me surprendront toujours.

Bientôt, j'aurais fini mon tour d'Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article