Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Hola Cuba

Juin 2011, je me décide à partir direction Cuba, vers le soleil. L’image que j’ai de Cuba est l’image de la Guerre Froide entre States et URSS, d ou l’importance géographique de l’Ile, j’en reparlerai sans doute plus tard, la Havane et ses voitures américaines des années 20 (grâce au jeu Driver) , le Che ( dont j’ai appris l’histoire depuis ) et pour finir le rhum et les cigares . Un peu mince tout ça. Il était temps que je remédie ça.

J embarque donc direction La Havane, via Madrid pour un circuit 8 jours avec Vacances Transat. Le circuit s’appelle Hola Cuba, depuis il a un peu changé, au lieu de rester 2 ou 3 jours à Trinidad dans un hôtel club, les visiteurs passent par Santa Clara, une bonne excuse pour y retourner. Je vous avouerai que je suis un peu content d’y aller a cette époque. En 5 ans beaucoup de choses ont changés à Cuba depuis.

Raul Castro a succédé à son frère Fidel malade, d’abord par intérim a partir du 31 juillet 2006. L’intérim se prolonge depuis 10 ans. Il a notamment permis à la population de pouvoir acheter et vendre leurs maisons à partir de décembre 2011, il n’était pas possible d’avoir accès a internet, 2 cybercafés ont été installé à la Havane, il a interdit au président de cumuler plus de 2 mandats de 5 ans. Les cubains ne pouvaient pas acheter ni d’ordinateur, ni de dvd, ni se rendre dans les chambres d’hôtel et c’était une galère pour sortir du territoire, vous l’avez compris c’était confinement total. Dans le même genre, les voitures étaient là propriété de l’état. Pour finir, il y a 2 monnaies à Cuba en circulation, une pour les touristes (le peso convertible) et une pour les locaux (le peso Cabano). Attention donc à qui on ne vous refile pas en cadeau empoisonné, de l’argent qui n’aura aucune valeur en dehors de Cuba et impossible à changer. D’ailleurs les 2 valent des clopinettes (pour ceux qui pensaient devenir Crésus, c’est raté). Échanger des Euros à l’Aéroport (Cubain) avant de rentrer dans le pays et au retour la même. Le Peso Cubano permet vous l’avez compris à l’état de contrôler les achats des autotochnes .

Obama actuellement à Cuba signe une visite historique ou il est favorable à la levée de l’embargo Américain qui date du 23 février 1962 à la suite de nationalisations expropriant les compagnies américaines. C’est un blocus financier, économique et commercial. C’en est devenu le plus long embargo. Si la levée de l’embargo se confirme, cela pourrait aider les Cubains à se développer. J’arrive donc dans une Cuba en pleine mutation.

Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Hola Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article