Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Rendez vous à Tbilissi

Après une première nuit en mouvementée en Géorgie, je profite de ma première journée, pour visiter Tbilissi, je me rends compte que l’uber local est Bolt. Le lendemain je me rendrai avec Bolt à Mskheta, mais en attendant je me rends dans le centre-ville de la capitale Géorgienne, dont la population est estimée à 1million 500.000 habitants. Sans but précis, car comme d’habitude, j’aime bien profiter de ma 1 ère journée sans me mettre dans le stress, d’une bucket list à atteindre, je laisse ça pour les 2 jours suivants.

Mon auberge qui n’est pas chauffé, dans sa pièce centrale ni dans les douches (seule la chambre en est équipée), autant vous dire que j’y reste le plus souvent possible car la polaire ne suffit pas pour un mois de novembre, coûte que 11 euros donc on ne peut pas demander la lune. C’est propre. L’auberge Confort Plus Hostel se trouve en périphérie du centre-ville à la station Guramishvili sur une des 2 seules lignes de métro existante. Le métro ne coûte rien comme tout en Géorgie mais par contre il faut savoir que les stations de métro sont beaucoup plus éloignées que chez nous et beaucoup plus souterrain également. Je m’arrête à Station Square tout simplement car c’est la connexion entre les deux lignes qui forment un Y. Je tombe nez à nez avec un marché, ou la vie des Géorgiens semble prendre du relief. Chacun y va pour acheter des fruits et légumes, on vend tout. Pour acheter un coca, je dois parler le langage des signes, en effet les Géorgiens ne parlent que très peu l’Anglais, parle le plus souvent le Russe, donc ce n’est pas si facile de communiquer, je comprends que par contre que la Géorgie a légalisé la Beuh en voyant un Bob Marley invitant les gens à se rendre au paradis du bedo {l’égalité depuis juillet 2018). Après un passage par le stade, je me rends ensuite à la station Rustaveli où je me promène dans le centre-ville, ou je visite deux églises aux alentours, dont l’église Saint Georges de Kachveti qui est un magnifique monument orthodoxe, mais beaucoup moins pimpant que les Russes qui sont connues pour leurs couleurs vives comme la basilique Basile le Bienheureux à Moscou dont les couleurs vives fascinent autant qu’elles surprennent. Je me rends ensuite dans les hauteurs de Tbilissi, mais les jambes commencent à se faire lourde après près de 6h de marche, il est l’heure de rentrer dans mon igloo sans le manteau qui va avec.

Le 2ème jour j’irai à Mskheta dont je vous parlerai dans le prochain article.

Le 3ème jour, j’ai mes travel spot à faire à Tbilissi, pour commencer je dois me rendre au Pont de la paix qui surplombe le Mtkvari, il est de style assez contemporain et novateur, d’un beau bleu. Sa couverture est composée d’une ossature aérienne en forme d’oméga. Il fut construit en 2010.

Je me rends ensuite dans la vieille ville de Tbilissi, qui offre un magnifique panorama.

Mais avant on découvre l'église Metheki qui ouvre les portes de la vieille ville. C’est une petite église orthodoxe comme vous vous en doutez. Ce qui lui donne son charme, c’est quand on l’aperçoit surplombant le fleuve de la forteresse de Narikala (petite forteresse en persan). Mais pour se rendre en haut il faut slalomer et avoir un bon souffle. Car le chemin est très abrupt mais entourés de maisons traditionnelles. La forteresse a été érigé au 4ème siècle, c’est un des incontournables de Tbilissi. 
Il me semble qu’on peut visiter Tbilissi en 2 ou 3 jours. Mais il faut vous garder un peu de temps pour visiter les alentours.

Pour terminer, une petite info culinaire, niveau restaurant, j’ai beaucoup aimé le restaurant Georgian dans la vieille ville qui est bon et pas cher. Bière et pizza 10 euros seulement.

Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Rendez vous à Tbilissi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article