Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Dim le Routard

Hémiplégique et Globe Trotter , c est possible , allez viens je t'emmène aux pays des Merveilles.

Santorin en amoureux

Santorin en amoureux.

 

Depuis longtemps je souhaite retourner en Grèce, mon premier voyage sur l’ile de Crête m’avait beaucoup plu. J’hésitais entre Athènes et donc Santorin. Maria est plus tentée par Santorin et depuis plusieurs mois les photos de Santorini pullulent sur les groupes de voyageurs. 

Des photos qui ont pas besoin d’être retravaillés et dont tous unanimes, Santorin mérite le détour. Ou Thera pour le nom Antique.

Comme il me reste quelques sous et surtout des vacances, je fonce pour réserver notre voyage. Direction la mer Egée.

Le week end du 14 juillet, avec miss Univers, nous décollons pour la Grèce, quatrième voyage en 1 an en amoureux ( Suède, Italie , Gibraltar Espagne ) et avant Chypre. 

Le choix de l Hôtel ne s’annonce pas très judicieux de ma part ( Milan sera encore pire), il se trouve très proche de l’aéroport mais loin de tout le reste. Les bus ne passent jamais dans le coin, nous arriveront à prendre un taxi en commun, par deux fois, avec des tunisiennes habitant à Lille et des japonaises pour nous rendre à Fira, le centre de l’ile, elle est aussi la plus grande ville.

Fira est la ville d’ou partent tous les bus, pour toute l’ile. Que ça soit Oia, la plus fameuse ville de Santorin, Kamari ou Akrotiri.

Fira me plaira beaucoup plus qu’a Oia, car elle est moins touristique que cette dernière, la ville est nichée sur une falaise.

Moins blindée mais ses petites ruelles pavées sont pourtant très animées et les prix des restaurants sont plus attractifs qu’a Oia où tu à l’impression de te séparer d’une jambe.

Sur l’ile de Santorin, toutes les maisons sont blanches, et les clochers des églises bleues.

La vue sur la caldeira est magnifique est une grande baie formée par le cratère d’un volcan sous marin. Un éruption volcanique qui s’est déroulée en 1500 avant Jesus Christ a transformé le paysage. Vu le dénivelé de la falaise, ça a du sacrément secouer le panorama. D’ailleurs quand tu vas à Santorin, vaut mieux ne pas avoir le vertige car j’imagine mal les coureurs du Peloton cycliste faire des courses ici vu les pentes.

Fira est devenu la capitale de l’ile, comme de nombreuses capitales économiques, dans le monde, les ports et la proximité avec la mer permets de se développer et de construire en profitant de la richesse de la nature.

Et à Fira, la nature l’a bien doté. De nombreux restaurants ont des terrasses permettant aux affamés de profiter du paysage, tout en dégustant des plats typiques, le prix des restaurants est donc élevé, plus que la nourriture qu’on paye, c’est le cadre.

Pour les plus courageux je vous conseille de tenir jusqu’au coucher du soleil, le panorama et l’ambiance de la Caldeira évolue, et les touristes sont moins nombreux.

Oia me plaira beaucoup moins, non pas que sa beauté n’ensorcelle pas, mais j’ai été oppressé par la meute de touristes. D’ailleurs on fera une heure de queue pour prendre le bus pour retourner à Fira.

Oia se trouve à 12 km, au Nord de l’ile et vous pouvez la rejoindre par un chemin de randonnée( Bon prenez de quoi boire parce que ça monte et ça descends sans cesse)

Avant ou surtout après la randonnée( moins de bibelots dans le sac) , je vous conseille de faire du shopping à Fira. Colliers, magnets, bijoux, mug, le bonheur pour ceux qui veulent décorer leurs maisons de souvenirs du monde entier ( moi j’ai plus de places, j’ai arrêté au grand bonheur de mes parents, qui déprimaient à chaque nouvelles conneries que je ramenais) . Pour les autres vous pouvez vous rendre dans le centre du village.

Pour les plus courageux et surtout les plus sportifs, vous pouvez vous rendre au port où les bateaux de croisière débarque mais attention à vos muscles si pas entraînés, il y a 600 marches à gravir ou descendre.

Je ne vous conseillerais pas de le faire dos d âne car franchement si on a un minimum de conscience , je trouve ça affreux d’imposer cela a de pauvres bêtes qui n’ont rien demandé et que souvent on utilise pour transporter des marchandises. Et pas seulement en Grèce, mais partout dans le monde. Le pire c’est quand on annonce que les bêtes sont bien traitées, c’est l’opposé qui se passe . Juste une histoire d’amadouer le touriste comme dire que c’est traditionnel et à bas coût.

Par contre vous pouvez utiliser le téléphérique.

Oia qu’on annonce comme le joyau grec, n’a pas transporté mon cœur. Peut être que j’ai fais plusieurs erreurs, comme choisir la mauvaise saison pour y aller, ou regarder ce qu’en disent les gens ( ce que je fais jamais normalement ), mais j’avoue que j’ai du mal avec les endroits trop touristiques car ça dénature le lieu. J’ai envie d’aller à Bali mais j’ai peur que ça me fasse le même effet . Je préfère largement un endroit un peu moins beau , mais où personne ne va que le contraire. Car la où tout le monde va, n’est pas un gage de qualités, et ça enlève du charme au lieu quelque soit sa beauté. La où personne ne souhaite se rendre, me plaît bien plus car j’ai envie de voir des choses que je serais le seul à voir.

Le principal intérêt d’Oia pour moi est la vue qu’il donne sur les clochers bleus des églises, ce petit village de 1000 habitants.

L’impression que j’en ai c’est qu’il faut faire la course ou la chasse pour avoir le meilleur panorama sur la caldeira. Et si on veut une photo sans monde, faut soit se lever aux aurores, soit tenir jusqu’au coucher du soleil.

On est en vacances, on est pas dans un cirque ou celui qui aura la meilleure photo aura la plus grande ovation du public. Tout ça sans respecter les autres touristes qui patientent pour espérer prendre la même photo que toi.

Maria et moi nous rendrons à l’Ouest vers Akrotiri, voir la plage rouge qu’on nomme Kokkini Beach, son nom lui ait donné à cause de ses falaises rouges ( car riche en fer, à cause de la roche volcanique , et l’oxydation donne cette couleur rouge ) qui surplombent la plage, pour moi ça vaut le coup d’oeil car il est plutôt rare de voir ce spectacle. Elle est dangereuse, à cause des éboulements c est pour cela que je ne descendrais pas et laisserait ma femme qui a plus d’équilibre que moi y descendre.

Je l’attendrais en haut au son d’un musicien traditionnel après être passé par l’église Saint Nikolaos. Le contraste entre le le bleu blanc de l’édifice et le rouge des falaises est magnifique.

Pour vous rendre à Red Beach , prendre le bus à Fira direction Akrotiri, et descendez au terminus, par contre attendez vous a attendre un peu à Fira, les bus partent toutes les 1h30 en général.

 

Santorin est magnifique, ça c’est une certitude mais l’afflux intempestif de touristes, je trouve dénature le lieu. Et la recherche de la photo parfaite, n’arrange rien. Pourtant certains endroits de l’ile un peu plus sauvage valent le coup, comme red beach. 

 

A Oia, le restaurant Niki est plutôt bon et la vue sur la Caldeira est imprenable 

Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Santorin en amoureux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article